top of page
Rechercher

Comment fidéliser ses salariés en 2023 ?


Les entreprises ne sont rien sans les femmes et les hommes qui la composent. C'est pourquoi dirigeants d'entreprise ou responsables des ressources humaines se démènent pour recruter les candidats idéaux. Mais une fois le contrat signé et une expérience forte accumulée, il est important de veiller à ce que vos talents ne s'en aillent pas chez la concurrence.

Plusieurs employés d'une entreprise qui sont soudés et travaillent ensemble.
Comment fidéliser vos salariés en 2023 ?

LE TURN OVER EN FRANCE

Le taux de turn-over est calculé de la manière suivante : divisez le nombre de départs volontaires et involontaires de votre entreprise par le nombre d'employés total de votre entreprise, que vous multiplierez ensuite par 100.

Pour une entreprise de 50 salariés qui a enregistré 11 départs en 2022, nous avons par exemple un taux de turn-over de 22%.


(11/50) * 100 = 22


Un taux de turn-over trop important est dangereux pour votre entreprise. Les salariés qui quittent votre entreprise pour la concurrence doivent être remplacés, ce qui engendre des coûts supplémentaires.

Également, pendant la phase de recrutement, vous devrez faire un choix entre baisse de productivité de l'entreprise ou augmentation de la charge de travail pour vos équipes.

A l'inverse, un taux de turn-over inférieur à 3% serait synonyme d'un manque de renouvellement de vos équipes, et à interpréter différemment selon la nature de votre activité.


UNE AUGMENTATION DANGEREUSE EN 2023

Une étude du DARES met en évidence que le taux de turn-over en entreprise a doublé en 20 ans !

L'étude met en évidence un total de 500 000 démissions par trimestre en 2022. Un record depuis la crise de 2008 avec un taux de démission de 2.7% !

Selon l'INSEE, le taux de turn-over a atteint les 15%.


LES SECTEURS LES PLUS TOUCHÉS

Selon d'autres investigations du DARES, 3 secteurs sont principalement touchés par un taux de turn-over trop important :

- L'hôtellerie et les services de restauration

- Le commerce de détails

- Les services aux entreprises

Les raisons évoquées à ce problème de rétention sont liées aux plages horaires de travail, au stress élevé, à des mauvaises conditions de travail et à une offre concurrentielle débordante.


LE COÛT DU RECRUTEMENT

Un salarié qui s'en va doit être remplacé. Le coût de son remplacement (lié aux moyens déployés pendant la recherche, au temps utilisé, à l'impact sur votre activité & vos équipes, au coût de la formation et au temps d'apprentissage) varie selon l'ancienneté et l'expérience du salarié qui a quitté votre entreprise.

Le remplacement d'un salarié récemment diplômé coûte en moyenne 35% de son salaire brut annuel.

Le remplacement d'un salarié plus expérimenté peut coûter jusqu'à 150% de son salaire brut annuel.

Enfin, un salarié expert qui s'en va peut coûter à l'entreprise jusqu'à 400% de son salaire pour le remplacer !

Il est donc vital pour les entreprises de veiller à fidéliser ses salariés.


COMMENT FIDÉLISER MES SALARIÉS ?

Vous devez mettre en place des stratégies de fidélisation avant même de recevoir les premiers indices ou premières rumeurs de départ. Une atmosphère flottante au sein de vos équipes peut la déstabiliser et mettre votre entreprise en grandes difficultés.

En 2023, pour que les salariés se projettent dans votre entreprise sur plusieurs années, vous devez être en capacité de leur offrir des conditions de travail favorables. Celles-ci passent par :

- Une rémunération juste

- Des horaires et des conditions de travail favorisant un équilibre vie professionnelle / vie privée sain

- Une identité Entreprise forte


COMMENT LE SPORT EN ENTREPRISE PEUT-IL M'AIDER ?

Si vous n'êtes pas en capacité d'augmenter de façon significative la rémunération de vos équipes, le sport en entreprise peut agir comme un avantage supplémentaire mis à disposition de vos salariés. Et bonne nouvelle : depuis 2020, vous bénéficiez d'exonérations de cotisations et contributions sociales jusqu'à un certain plafond !

En plus de développer la productivité de vos équipes et de contribuer à une augmentation de votre rentabilité annuelle, le sport en entreprise est fédérateur et permet à vos équipes de nouer des liens forts.

Enfin, tandis que seulement 7% des employeurs français ont mis en place cette solution, vous vous démarquerez de la concurrence en proposant du sport en entreprise et aurez un avantage de taille à mettre en avant lors de vos recrutements.

D'après une étude du Conseil d'Analyse Stratégique du Cabinet du Premier Ministre en France, le sport en entreprise permet de diminuer le taux de turn-over de 25%.


COMMENT SAVOIR SI JE SUIS EN CAPACITÉ DE METTRE EN PLACE DU SPORT DANS MON ENTREPRISE ?

Bien qu'il se développe de plus en plus, le sport en entreprise reste une solution assez peu utilisée et qui suscite beaucoup de questions.

C'est pourquoi nous avons élaboré un questionnaire d'auto-diagnostic pour vous permettre de faire le point sur votre situation. Réalisez-le gratuitement et nous vous recontacterons pour réfléchir ensemble à la stratégie à adopter selon votre contexte.


Comments


bottom of page