top of page
Rechercher

Fitness, yoga, crossfit… Quel sport en entreprise choisir ?

Les pratiques se diversifient, et le choix d'une discipline pour la mise en place du sport en entreprise peut poser question. Bilan des activités les plus en vogue selon vos besoins.


Homme et femme effectuant un squat avec un medecine ball. Sport en entreprise.
Sport en entreprise : quelle activité choisir ?

FAITES LE POINT SUR VOTRE ENVIRONNEMENT

Avant de se pencher sur le type d'activité à choisir, il est important de s'intéresser au lieu que vous allez dédier à la pratique du sport en entreprise. Est-ce une pièce aménagée ? Une salle de réunion ? Un espace extérieur ?

Cette question est primordiale puisque la nature de l'activité induit une zone d'intervention minimale pour chaque participant.

Si vous disposez d'une pièce aménageable pour intégrer du matériel sportif, Atlantis Temples saura vous conseiller et vous orienter vers des accessoires ou machines adaptées. Contactez nous pour plus de précisions.


QUEL EST VOTRE OBJECTIF ?

Les ambitions de votre entreprise sont un élément stratégique dans le choix de la nature de l'activité que vous allez proposer à vos salariés dans le cadre du sport en entreprise.

Un dirigeant qui souhaite prévenir les blessures dans le cadre des missions de ses équipes ne va naturellement pas se tourner vers le même type de pratique qu'un employeur qui souhaite permettre à ses équipes de déstresser, ou qu'un troisième qui veut stimuler la cohésion de groupe, la collaboration et la compétition.

Nous avons construit un outil d'auto-évaluation vous guidant dans cette réflexion.


LES PRATIQUES INDIVIDUELLES POUR DÉCOMPRESSER

Si vous estimez que la nature de votre activité fait supporter à vos équipes de lourdes responsabilités, il peut être intéressant de se tourner vers des activités sportives leur permettant de profiter d'un temps calme.

Plusieurs disciplines s'offrent à vos employés pour leur offrir la possibilité de s'isoler et de se reconnecter avec leurs corps et leurs esprits : yoga, pilates, stretching... Ces activités ne nécessitent qu'un tapis de sol, et peuvent se pratiquer n'importe où ! A noter qu'un minimum de 4m² par participant est nécessaire pour bénéficier d'un espace personnel suffisant.


Sport en entreprise. Stretching étirement yoga.
Stretching en entreprise.

LES PRATIQUES POUR SE DÉFOULER

Dans les branches d'activités sédentaires, il peut régner une atmosphère globale de fatigue nerveuse liée à la charge mentale d'une journée de travail intense. Cette fatigue peut entraîner stress, manque de concentration et irritabilité.

Cependant, elle est à dissocier de la fatigue physique, qui se manifeste de son côté par un épuisement articulo-musculaire.


Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, la lutte contre la fatigue mentale se caractérise par la pratique d'une activité physique modérée à intense.


Mettre son corps en mouvement stimule la sécrétion d'hormones telles que l'endorphine, la dopamine, la sérotonine ou encore l'adrénaline, toutes aussi importantes pour améliorer la concentration et favoriser la bonne humeur. L'activité physique contribue également à soutenir de bons processus de récupération, indispensables pour lutter contre la fatigue mentale chronique.


Dans le cas où vous souhaiteriez développer cet axe de travail, vous pouvez vous intéresser au crossfit ou aux entraînements sous forme de circuit training. Les possibilités de pratiques sont quasi-infinies et dépendent essentiellement de votre environnement.


Hommes et femmes effectuant des pompes en intérieur. Sport en entreprise.
Activité intense en intérieur et sans matériel.

LES PRATIQUES POUR STIMULER UN EFFET GROUPE

En connaissant l'état d'esprit des salariés qui vous accompagnent dans votre activité, vous avez peut-être cernés des attraits pour la compétition. Le fitness au sens large du thème peut se mettre à votre service : compétition contre des adversaires, seul ou en équipes / compétition contre la montre / compétition contre soi-même...

Il est possible d'envisager une gamme d'exercices et de jeux illimités, qui serviront au final de prétexte pour mettre vos équipes en mouvement et en compétition !


Sport en entreprise. 4 salariés pratiquant un jeu de cohésion.
Atelier collectif en entreprise.

LES ATELIERS DÉCOUVERTE

Si vous êtes à la recherche de nouveautés pour solliciter la curiosité, l'imagination et l'adaptabilité de vos collaborateurs, vous pouvez opter pour des ateliers d'initiation à des sports relativement peu mis en avant ou peu pratiqués.

Du sport de combat au jeu traditionnel, en passant par la gymnastique douce, il existe énormément d'activités physiques que vous pouvez proposer à vos équipes tout au long de l'année !


Homme et femmes réalisant un atelier d'initiation découverte à un sport de combat. Boxe. Sport en entreprise en extérieur.
Initiation à un sport de combat.

SOLLICITEZ L'AVIS DE VOS SALARIÉS

Il est primordial d'obtenir l'adhésion de vos salariés quant à la discipline choisie. C'est pourquoi vous devez impérativement étudier les désirs de chacun afin de construire la solution parfaite.

Pour plus de simplicité, nous vous mettons à disposition un questionnaire vous permettant dans un premier temps d'orienter votre réflexion. Pour vous permettre d'économiser temps et énergie, Atlantis Temples et ses experts vous accompagnent gratuitement dans l'étude des souhaits de vos salariés.

Comments


bottom of page